Inauguration_erableasonmeilleurLes propriétaires de L’érable à son Meilleur Inc. ont fièrement inauguré le 12 juin 2014, le nouveau Centre d’interprétation de l’érable situé dans le rang 5 de la municipalité de Lac-Drolet. Sis dans l’érablière dont ils font l’acquisition en 1988, le nouvel attrait touristique de la MRC du Granit accueille les visiteurs depuis le 21 juin 2014.

L’expérience proposée par le Centre d’interprétation de l’érable est de découvrir l’acériculture tant par son développement historique et culturel que par les différentes étapes de fabrication du sirop ou des produits dérivés. Les notions théoriques sont transmises au public sur des écrans intérieurs, sur des panneaux dans les sentiers extérieurs aménagés, mais aussi par des guides tout au long de la visite. Après avoir vu l’atelier de fabrication des prestigieux vins à l’érable, les hôtes sont conviés à une agréable dégustation pour clore en finesse la visite.

Le concept agrotouristique unique dans la région a reçu l’appui financier de La Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). L’érable à son Meilleur a bénéficié d’une aide financière de 30 000 $ en vertu du Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture et de 9 777 $ provenant du Programme diversification et commercialisation en circuit court en région.

L’idée d’accueillir les touristes, les familles et les groupes a commencé à germer dans l’esprit des propriétaires en 2012, lors des salons et des marchés publics, car bon nombre de visiteurs manifestaient le désir de visiter leurs installations. Rappelons que l’aventure de produire des vins à l’érable a éclos en 2004 et que depuis, une variété de cinq vins est accessible au public, dont Le Tradition et Le Frasyl, qui sont souvent primés dans les concours vinicoles.

Source : France Roy et Sylvio Dorval