logo-coul-verticalUne communauté dynamique comporte plusieurs aspects, bien entendu les facteurs économiques sont toujours évoqués en premier lieu et c’est tout à fait naturel puisque le moteur de notre système tourne grâce à ceux-ci.  Par contre, la vitalité d’une communauté se mesure aussi par une offre culturelle enrichissante et diversifiée, qui permet de rassembler les citoyens et d’attirer un lot de visiteurs de l’extérieur… et ce dernier facteur est évidemment favorable à l’économie! Parmi la liste des aspects qui définissent Disraeli, on retrouve sans contredit la qualité et le dynamisme de sa vie culturelle.  Il faut souligner que sans l’apport de bénévoles dévoués, prêts à s’impliquer à tous les niveaux (administration, planification, organisation, etc.) cette renommée serait inexistante et les couleurs de notre municipalité seraient définitivement plus ternes.

politique_culturelleDepuis 2015, une politique vient encadrer le développement du secteur culturel de la ville, afin de supporter les différents organismes existants et les projets culturels de citoyens, en plus de créer de nouveaux événements et de nouvelles collaborations. En 2016, c’est une multitude de spectacles, expositions, projections de films, animations pour enfants, adultes et ainés en plus des offres de loisirs culturels qui ont été proposés à la population. C’est aussi une foule de projets qui se sont élaborés en vue de leur lancement en 2017. Avec l’adoption de la politique culturelle en 2015, un plan d’action a été construit afin de bien cibler les priorités et définir les activités à mettre en place. Le comité Multi-arts, formé principalement de bénévoles, assure le suivi de ce plan d’action de façon très efficace.

En 2017, ce sera le moment de créer le nouveau plan d’action culturel 2018-2020.  Viendra donc le temps de cibler de nouvelles actions concrètes qui contribueront au développement de la ville de Disraeli.  Qu’est-ce qui se retrouvera au cœur de ce nouveau plan d’action ? Le tourisme culturel, le recrutement de nouveaux bénévoles, la mise en place d’un nouvel événement ou d’un attrait culturel majeur ?  Le comité Multi-arts tiendra une consultation publique à ce sujet en 2017 et vous invitera à donner votre avis et vos idées afin que vous puissiez contribuer vous aussi à la vitalité culturelle de demain.