L’Office de tourisme de la MRC des Appalaches dresse un bilan de performance nettement supérieur à l’an dernier selon le sondage réalisé auprès de ses membres pour la période du 1er juin au 15 septembre dernier.

Malgré l’arrivée tardive de la saison touristique, les trois derniers mois ont tout de même valu leur pesant d’or, alors que 62 % des entreprises touristiques affirment avoir connu une augmentation de leur achalandage comparativement à la même période l’an dernier.D’ailleurs, près de la moitié d’entre eux ont enregistré une hausse de plus de 10 %.

Les visiteurs provenaient principalement des régions de Québec, de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, des Cantons-de-l’Est et de Montréal, mais également de l’extérieur de la province, notamment de l’Ontario, des États-Unis et de l’Europe francophone. Les demandes d’information ont également été plus nombreuses au cours de l’été, alors que le bureau d’information touristique de Thetford-Mines a enregistré une hausse moyenne de 8 % entre le mois de juin et septembre.

Les principales offensives réalisées par l’Office de tourisme à l’échelle provinciale ont été réalisées par le biais des médias traditionnels et numériques, notamment par l’envoi de communiqués de presse et d’infolettres, par des campagnes radiophoniques, télévisuelles et d’achat de mots-clés ainsi que sur les médias sociaux, d’un concours en ligne et de la stratégie des «Incontournables de la région de Thetford» au cours de l’été. Tous ces efforts ont permis à l’office d’enregistrer une augmentation de 34 % du nombre de visites sur son site Internet par rapport à la même période l’an dernier.

Le sondage permet également de mentionner que les dépenses de la clientèle n’ont pas diminué par rapport à l’an dernier. En effet, 60 % des entreprises touristiques affirment que les dépenses moyennes de leur clientèle ont été identiques ou supérieures à la même période que l’année dernière.

 

Source : Valérie Lehoux