Dix-sept élèves beaucerons en compagnie de leur député fédéral Maxime Bernier
Dix-sept élèves beaucerons en compagnie de leur député fédéral Maxime Bernier

Ce programme, « Forum pour jeunes Canadiens » offre une pléiade d’activités formatrices visant à élargir les connaissances des jeunes de 15 à 19 ans sur la démocratie, sur les mécanismes entourant le monde de la politique et sur l’univers des politiciens. C’est un véritable laboratoire de la démocratie et de la politique! Les élèves y vivent une immersion dans le monde emballant de la politique nationale et des affaires publiques. Ils sont actifs tout au long de la semaine au sein d’activités d’apprentissage signifiantes tout en ayant la chance d’évoluer en utilisant les deux langues officielles et en ayant la possibilité de se créer un véritable réseau de contacts pancanadien.

La liste d’activités offertes lors de cette semaine est impressionnante : visite du Parlement, du Sénat et de la résidence du Gouverneur Général du Canada; simulation sur les élections présentée en collaboration avec Élection Canada; session d’information portant sur la Cour Suprême; soirées d’échanges culturels interprovinciaux; conférence sur le Canada et ses négociations dans le monde en coopération avec  « Exportation et Développement Canada(EDC) »; entretiens avec des députés; rencontres avec le Président de la Chambre des Communes et avec le Président du Sénat; conférence traitant des peuples autochtones au Canada; rencontres avec des Pages du Parlement et du Sénat; présence à la période des questions à la Chambre des Communes; souper officiel avec son député fédéral, des ministres du Parlement et d’autres membres du parlement canadien à la Salle de bal du Château Laurier d’Ottawa; déjeuner et échanges au Sénat avec les Sénateurs canadiens; simulations portant sur les priorités de la jeunesse canadienne, visites de musées nationaux, etc…

« Forum pour jeunes Canadiens » est une organisation sans but lucratif qui dispense depuis 1976 un enseignement intensif d’une semaine sur l’étude des processus de gouvernement au Canada. Trois sessions sont offertes pour 2015-16. Un groupe d’élèves des régions de la Beauce, des Appalaches, de Mégantic et de l’Estrie assistera à la session no.2 qui se tiendra du 6 au 11 mars 2016.

BUTS
Développer ses connaissances du système de prise de décisions des gouvernements; découvrir la politique canadienne et les affaires publiques; partager ses idées et acquérir des outils pour l’engagement communautaire; mettre en valeur son leadership et mettre en pratique sa seconde langue officielle; faire du réseautage avec d’autres jeunes chefs de file de partout au pays; représenter son école et sa communauté au forum jeunesse national; voyager à Ottawa et découvrir les richesses de la colline du Parlement; vivre une expérience gratifiante, enrichissante, exceptionnelle et mémorable.

COÛTS ET FINANCEMENT
Les frais de scolarité et de séjour s’élèvent à 895$ pour une session d’une semaine et cela comprend:

  • Le transport à Ottawa; • L’hébergement et les repas; • La participation au souper des députés, au déjeuner du Sénat et à tous les autres événements; • Tout le matériel nécessaire au programme ainsi que le personnel de soutien.

Pour aider l’élève à recueillir l’argent nécessaire, «Forum pour jeunes canadiens» offre des bourses. Des bourses de 400$ sont disponibles pour les élèves du Québec.

Une campagne de financement qui consiste en la quête de commanditaires auprès d’entreprises et organismes locaux et régionaux et auprès de différentes institutions gouvernementales régionales peut aussi être organisée.

Plusieurs écoles contribuent au financement en offrant 100$ à chaque élève participant. La Fondation de votre école peut elle aussi vous aider dans votre financement. Pourquoi ne pas s’adresser aussi à votre commission scolaire pour obtenir un peu de financement?

Pour inscrire un élève, communiquez avec Jean-Pierre Lagueux, enseignant à la Commission scolaire Beauce-Etchemin à : jean-pierre.lagueux@csbe.qc.ca ; ou si vous désirez de plus amples renseignements, par téléphone : 418-228-5541 poste 4700 à la polyvalente Bélanger. N’hésitez pas à communiquer avec lui.

Les bourses de 400$ sont offertes aux élèves du Québec jusqu’au 30 janvier 2016. Ensuite, elles seront offertes aux élèves des autres régions du Canada.

Source : Jean-Pierre Lagueux