Des élus et acteurs socio-économiques de la MRC du Granit participaient, le 30 octobre dernier, à une sortie à Ottawa organisée par le député fédéral de Mégantic—L’Érable, monsieur Luc Berthold. Cette activité a donné lieu à différentes rencontres avec des ministères fédéraux pour discuter de divers sujets d’actualité.

Avec Développement économique Canada, le programme « Brancher pour innover » a fait l’objet de discussions alors que les élus du Granit tentent depuis plusieurs années de trouver une solution aux problèmes de réseau internet haute vitesse et de téléphonie cellulaire. En santé, les discussions ont surtout porté sur la récente légalisation du cannabis. Avec les représentants du département des Infrastructures, les programmes d’aide gouvernementale s’adressant aux municipalités ont été présentés et discutés.

Le groupe rassemblant des élus et des représentants socio-économiques des MRC du Granit, des Appalaches et de l’Érable devant l’édifice central du Parlement d’Ottawa.

« Nous remercions le député de cette occasion unique et nous souhaitons lui signifier notre appréciation pour cette collaboration visant à mieux connaître les différents programmes et enjeux fédéraux. Nous avons établi de précieux contacts pour la poursuite de divers dossiers importants pour la région », a déclaré la préfète de la MRC du Granit, madame Marielle Fecteau.

Les invités ont également eu l’occasion d’assister à la période de questions et de réponses orales, de visiter la bibliothèque du Parlement, le Sénat, ainsi que l’édifice central qui ne sera plus accessible aux citoyens qu’après une longue période de restauration de 10 ans.

En plus des contacts établis à Ottawa, le trajet vers la capitale fédérale aura permis aux élus du Granit de tisser des liens avec les élus et représentants socio-économiques des régions des Appalaches et de l’Érable alors que le député fédéral a offert cette opportunité à tous les élus de sa circonscription.

Source : Véronique Lachance