Le 8 mars dernier, l’Union des municipalités du Québec (UMQ saluait la contribution des élues municipales au développement durable du Québec et invitait les femmes à briguer les suffrages le 5 novembre prochain.

« Le Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ, que j’ai l’honneur de présider depuis quelques années, est très actif en cette année électorale municipale. En 2017, nous voulons faire mieux sur le plan de la représentativité des femmes. Il faut surmonter les obstacles et poser des actions pour que plus de femmes s’intéressent à la démocratie municipale. Les élections municipales de novembre prochain seront une nouvelle occasion de mettre en lumière le rôle central des élues municipales dans le développement durable des communautés et de valoriser la démocratie de proximité », a déclaré la présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l’UMQ et mairesse de Châteauguay, madame Nathalie Simon.

Les femmes toujours sous-représentées en politique municipale
Les Québécoises constituent 50,3 % de la population et malgré une progression de leur représentation au sein des conseils municipaux au cours des dernières années, elles continuent d’y être sous-représentées. Seulement 17 % des mairies sont dirigées par des femmes, et celles-ci comptent pour 32 % aux conseils municipaux.

L’UMQ en action
Dans le cadre de l’année électorale municipale, l’UMQ, avec le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec, déploie un plan d’action pour susciter l’intérêt des femmes envers la démocratie municipale. Parmi les actions prévues, mentionnons entre autres une tournée de conférences à travers le Québec afin de rencontrer des femmes dans différents milieux et les intéresser à la politique municipale.  L’UMQ a également produit des capsules vidéo invitant les femmes à se présenter aux élections 2017. Sur le thème « Ça prend des femmes comme vous! », la troisième capsule de la série a été lancée le 8 mars pour souligner la Journée internationale des femmes.

Les femmes à l’honneur aux assises annuelles de l’UMQ les 4 et 5 mai prochains
En collaboration avec Bell, l’UMQ présentera à nouveau une conférence inspirante sur le parcours d’une femme d’exception, et remettra pour sa quatrième année consécutive le prix Francine-Ruest-Jutras à une élue municipale qui s’est démarquée par son leadership et son rayonnement. L’appel de candidatures pour cette prestigieuse distinction est toujours en cours et se terminera le 31 mars prochain.

Toutes les informations concernant le Comité femmes et gouvernance locale de l’UMQ sont disponibles sur son site web :uniondesmunicipalitesduquebec

Source : Patrick Lemieux