Le « Plan d’engagement vers la réussite » (2018-2022) est une occasion pour la Commission scolaire des Appalaches (CSA) de partager sa mission éducative, sa vision et ses valeurs. Elle y affirme ce qu’elle entend mettre en place afin de poursuivre et d’améliorer la réussite de tous ses élèves, jeunes et adultes, soit quelque 5300 personnes qui fréquentent ses établissements.

Ce plan est le fruit d’une année de « planification-préparation-organisation-participation-consultation-élaboration-validation-adoption » dans le respect d’un processus de collaboration et de coopération. L’adoption s’est faite le 29 mai 2018. Un ouvrage titanesque qui semble bien avoir été rodé au quart de tour. Bravo!

La vision : La CSA réaffirme qu’elle souhaite la réussite de tous ses élèves en visant l’implication, le développement et l’épanouissement de tous les acteurs. De plus, elle entend être chef de file au niveau du développement de l’éducation dans la région.

Les valeurs : Les résultats des sondages ont démontré qu’il y avait un large consensus autour de quatre valeurs qui guident l’action :

  • Le RESPECT consiste à reconnaître que chaque individu est unique, qu’il a des droits et des devoirs. C’est faire preuve de considération envers autrui.
  • La RESPONSABILISATION, c’est quand chacun est conscient de ses actes, de ses paroles, et qu’il en est responsable. C’est aussi assumer ses décisions en tenant compte de ses engagements.
  • L’ÉQUITÉ, c’est la juste appréciation de ce qui est dû à chacun. Cela implique d’offrir aux individus ce dont ils ont besoin pour s’épanouir. L’équité vise à promouvoir la justice et l’éthique.
  • La RIGUEUR consiste à agir avec justesse et précision tant en ce qui concerne les personnes que les procédures et la transmission des informations. C’est se soucier de bien faire les choses et d’agir avec diligence.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les établissements amorcent la révision de leur projet éducatif afin d’ajuster leurs orientations et leurs objectifs avec ceux retenus par la CSA. Les nouveaux projets éducatifs remplaceront les autres outils de planification en place.

On s’attend donc à ce que tous les intervenants scolaires et les parents effectuent cette mise à jour dans l’esprit des valeurs prônées par la CSA. On peut même dire qu’on s’attend à ce que tout citoyen partage ces valeurs au quotidien et agisse en conséquence. Car, « ça prend tout un village pour éduquer un enfant ». Le défi est immense, mais sans doute essentiel.

Bonnes réflexions et bonnes discussions à toutes les personnes qui participeront à cette mise à jour éducative, pour le mieux-être de tous nos enfants.

Le « Plan d’engagement vers la réussite » est accessible sur le site de la CSA.