L’ACEF-ABE offrira un service d’accompagnement à l’ensemble de la population de son secteur d’intervention pour leur permettre de réclamer des sommes qui auraient été transférées en Afrique, en Europe ou autres destinations via Western Union. Ces services sont confidentiels et gratuits et seront offerts jusqu’au 31 mai 2018 inclusivement. Ils ne concernent que les consommateurs ayant transigés avec Western Union pour effectuer des transferts d’argent entre 2005 et 2017.

Cette offre fait suite à une entente entre Western Union et la Federal Trade Commission (FTC), l’agence américaine de protection des consommateurs. Ainsi, Western Union s’est engagé à rembourser 586 millions US$ aux utilisateurs de ses services. Ce montant est disponible pour les consommateurs canadiens et américains seulement.

« Nous avons constaté que les démarches pouvaient être exigeantes, c’est pourquoi nous avons décidé d’offrir le service d’accompagnement à la population gratuitement et d’en faire la promotion », explique François Décary. Pour prendre un rendez-vous avec l’ACEF, utilisez le numéro sans frais 1-888-338-4755.

Vigilance dans les transferts d’argent
L’ACEF invite par ailleurs la population à demeurer vigilante avec les transferts d’argent, notamment lorsque ceux-ci sont faits au bénéfice d’une personne que vous ne connaissez pas ou peu. De nombreuses arnaques peuvent être utilisées dans le seul but d’aller vous soutirer de l’argent. On pense à des fausses ventes sur des sites comme Kijiji ou Les PACS, à des loteries ou à des offres d’emplois trop belles pour être vraies, mais aussi à des arnaques de type « amoureux » ou « grands-parents ». En cas de doute, informez-vous ou consultez votre ACEF.