C’est le 5 décembre dernier que s’est tenu le Colloque de l’Assemblée des partenaires Vieillir en santé, au Culb de golf et curling de Thetford. La rencontre avait pour but de dresser le portrait de la situation actuelle quant aux réalisations de chacun des 5 comités locaux, répartis selon les secteurs d’appartenance.

Le secteur Sud en action
Les déjeuners-conférences, notamment, sont des réalisations qui correspondent bien aux besoins des aînés. En plus de combattre l’isolement, ces rencontres fournissent une grande quantité d’informations indispensables à connaître pour bien vieillir en santé.

Bon voisin, bon oeil fait aussi parti des bons coups du secteur. Lors du travail en atelier, les participants ont appris que la protection du voisinage avait permis de diminuer la criminalité de 50%.

L’augmentation des heures de répit au Centre de jour a aussi été signalée comme une action grandement bénéfique.

La création de liens intermunicipaux a contribué à mieux faire connaître les services disponibles.

Mises à part ces grandes réalisations, il existe une multitude de petites actions au quotidien qui font du secteur Sud un lieu dynamique qui s’organise pour que l’on y vieillisse bien, en santé.

Notre force, les personnes
L’esprit d’équipe, l’engagement personnel, l’assiduité et le respect des personnes ont notamment été soulignés.

Mais il n’y a pas que les bénévoles qui font preuve de solidarité et de savoir-être humaniste, il y a aussi les travailleurs des organismes partenaires qui prennent à coeur leur travail. En atelier, on a mentionné le support du CSSS et l’implication des 8 municipalités.

En somme, on parle d’un esprit de partage et non d’un esprit de clocher.

Pour 2014
Plusieurs projets sont « dans le carton » pour 2014. À la base, le travail de concertation entre les municipalités se poursuivra. Il y a notamment le projet d’un bottin des services couvrant les 8 municipalités.

Les liens avec le CSSS seront développés et les demandes de services au CLSC seront poursuivies. Il est aussi question d’un cours de conduite automobile pour les « 55 ans au volant ».

Tout cela sans compter la cynergie que le comité vieillir en santé a insuflé.

Défi commun
En synthèse, M. Francis Picarou, directeur des réseaux de soins et de services aux personnes âgées et aux clientèles spécifiques, a identifié la concertation commun défi comme à tous les secteurs. Le mot d’ordre qui ressort de cet avant-midi d’étude est mobilisation. L’action centrale en 2014 serait de mieux faire connaître les services.

En conclusion, ça prend toute une communauté pour vieillir en santé.

 

Jacques Beaudet
Latest posts by Jacques Beaudet (see all)