riendeau_gagné
Photo par Camille Laflamme

A droite M. Fernand Gagné remettant un stylo artisanal de sa propre création  à M. Yvon Riendeau conférencier.

La Bientraitance pour nous les ainés de Vieillir en santé dans le cadre du projet Nouveaux Horizons du gouvernement fédéral.

Le 26 mars dernier, avait lieu le quatrième et dernier déjeuner-conférence donné par le Comité Vieillir en santé secteur sud, avec la collaboration très appréciée de Monsieur Yvon Riendeau .

Cette conférence portait sur les réalités en santé et en maladie mentale chez les personnes vieillissantes.

Il y a une différence entre ces deux réalités. La santé mentale au troisième âge peut devenir en déséquilibre temporaire par l’anxiété, l’angoisse ou par une période de morosité. Ceci peu engendrer une variabilité de l’humeur.

En ce qui concerne la maladie mentale, elle est due à une détérioration de la biochimie à l’intérieur de notre cerveau, ce qui provoque des changements de comportement plus prononcés tels que la bipolarité, la psychose, la schizophrénie. Ce qui nécessite en général une médication d’appoint et souvent permanente.

Le conférencier est entré en profondeur dans chacun des états ci-haut mentionnés pour nous expliquer et nous faire comprendre les comportements possiblement changeants d’une personne ayant atteint le troisième âge.

La démence a été aussi un sujet très développé par notre conférencier. Dans le cas où la situation devient trop compliquée, il faut recourir aux services disponibles tels le CLSC, le 911.

Le comité Vieillir en santé du secteur sud a été très heureux du grand succès de participation à chacune des quatre conférences et veut remercier tous les participants qui de près ou de loin ont contribué à cette très grande réussite.

Un Merci très spécial à l’Honorable Christian Paradis député de Mégantic-l’Erable, pour l’attribution du projet Nouveaux Horizons pour les ainés.

Le comité Vieillir en santé, secteur sud, vous invitera à l’automne 2014 à d’autres activités. Surveillez votre journal.

Source: Michel Côté
Pour le comité Vieillir en santé secteur sud