C’est dans une atmosphère conviviale que la Chambre de commerce de Disraeli a accueilli au Cabaret des arts le député de Mégantic à l’Assemblée nationale, monsieur François Jacques. Homme d’affaires demeurant à Mégantic, ce dernier a toujours été un observateur de la politique municipale en tant qu’échevin et maintenant au niveau provincial dans son premier mandat comme député.

Divers
Plusieurs dossiers furent abordés lors des échanges : Aréna 76 et maintien de la subvention de 800 000 $ ; couverture cellulaire et accès Internet ; extension du réseau de gaz naturel qui exige, selon M. Jacques, une mobilisation des décideurs locaux autour d’un leadership ; la réanimation de la voie ferrée reliant Black Lake à Vallée-Jonction ; le projet de piste cyclable sur le tronçon Disraeli-Sherbrooke, considéré comme un outil formidable de développement pour la région ; l’existence du Fonds de diversification économique, dont une somme résiduelle de 40 000 $ demeure inutilisée.

Le dernier sujet abordé concernait une problématique particulière à notre région, à savoir son appartenance à des instances administratives distinctes découlant de découpages territoriaux asymétriques (MRC-comté-commission scolaire).

« Cette rencontre a permis de constater que la Chambre de commerce de Disraeli et des environs, dont les membres sont répartis dans huit municipalités et deux comtés différents, devra assumer un leadership régional sur les dossiers abordés », estime la présidente de l’organisme, Mme Catherine Morency.