MMAndré Normand, président, Gervais Laroche, directeur général ainsi que Renaud Bergeron, vice-président. .
MM André Normand, président, Gervais Laroche, directeur général ainsi que Renaud Bergeron, vice-président. .

C’est avec fierté que le président M. André Normand vient d’annoncer le lancement officiel de VIVACO, nouveau groupe coopératif issu de la fusion de la Coop des Appalaches et de la Coop des Bois-Francs. La nouvelle coopérative est en fonction depuis le 1er novembre 2015.

Vivaco oeuvre dans six grands secteurs d’activité : quincaillerie et matériaux, énergies et stations-service dépanneurs, machinerie agricole et construction,productions animales et végétales, meunerie et service des grains et finalement, épicerie. Elle possède également plusieurs filiales et co-entreprises dont Sel Warwick, Tôle Vigneault, Machinerie CH, Fertilec et Eddynet.

La nouvelle entité détient un chiffre d’affaires de 325 millions de dollars et elle emploie plus de 550 personnes. Elle compte plus de 1 500 membres producteurs et plus de 12 600 membres citadins.Son siège social est situé à Victoriaville avec un bureau administratif à Laurierville. Le territoire de VIVACO s’étend principalement sur Victoriaville, Plessisville, Lyster, Drummondville, Disraeli, Thetford et leurs environs.

Fusion
« C’est une nouvelle organisation d’envergure qui a vu le jour et nous pouvons être fiers du travail accompli. Pour les membres, cela signifie désormais plus de points de service, une offre des plus compétitives grâce à une masse critique supérieure et une meilleure capacité à ristourner. » a mentionné le président M. André Normand.

Les administrateurs estiment que cette nouvelle coopérative constitue un véritable fleuron économique régional. Elle devient la deuxième plus importante coopérative du réseau de La Coop fédérée et un employeur majeur de la région. Afin de se forger une personnalité et de se positionner comme un groupe coopératif performant dans le marché, la nouvelle coopérative s’est approprié une nouvelle image de marque.

Notre but est de créer un impact fort, rassembleur et dynamique qui représente bien nos activités et la proximité que nous avons avec nos membres, clients, employés et partenaires » a dit Gervais Laroche, directeur général de VIVACO groupe coopératif.

Nom d’entreprise
Le nom VIVACO groupe coopératif vient d’une combinaison de notions représentatives de la nouvelle organisation. En effet, celle-ci sera vivante, vive et active – VIV; elle possèdera de fortes valeurs – VA; et ce qui est fondamental, c’est une coopérative – CO.

Au 1er novembre, tous les membres de La Coop des Appalaches et de La Coop des Bois-Francs sont automatiquement devenus des membres de VIVACO groupe coopératif et aucune action de leur part n’était requise pour effectuer ce transfert. Tous les contacts habituels des coopératives (numéros de téléphone, adresses courriel) demeurent inchangés pour le moment.