Le billet commémoratif Canada 150 a été émis par la Banque du Canada cette année pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. […] Le billet Canada 150 est orné du portrait de quatre parlementaires ayant joué un rôle marquant dans l’histoire du Canada. Sir John A. Macdonald et sir George-Étienne Cartier sont deux Pères de la Confédération, et Macdonald est le premier à avoir occupé la fonction de premier ministre du Canada. Agnes Macphail est la première femme élue à la Chambre des communes du Canada, et James Gladstone, ou Akay-na-muka dans la langue des Pieds-Noirs, est le premier sénateur issu des Premières Nations.

Gracieuseté de la Banque du Canada

Les quatre portraits ont pour arrière-plan une image du Hall d’honneur. Ce dernier est le corridor central de l’édifice du Centre du Parlement, qui se trouve entre la Chambre des communes et la salle du Sénat. […] Le billet Canada 150 comporte aussi une illustration de la chapelle du Souvenir de la tour de la Paix, au Parlement. La chapelle du Souvenir rend à présent hommage aux Canadiennes et Canadiens qui ont donné leur vie pour leur pays.

Le billet comprend de plus des éléments visant à mettre à l’honneur les Autochtones du Canada. On y retrouve une image du Hibou au bouquet, une œuvre combinant gravure sur pierre et dessin au pochoir réalisée par Kenojuak Ashevak, artiste inuite renommée, ainsi qu’une reproduction de la ceinture fléchée, un important symbole culturel des Métis. La ceinture fléchée revêt aussi de l’importance dans la culture canadienne-française. Portée par les premiers colons français, elle est devenue la marque de fabrique des marchands de fourrures (les fameux « voyageurs ») au XVIIIe siècle.

À l’époque de la Confédération en 1867, le Canada réunissait seulement quatre provinces; il a grandi depuis lors et comprend aujourd’hui dix provinces et trois territoires. Le nom et la date d’entrée dans la Confédération de chaque province et territoire sont inscrits en petits caractères à reflets métalliques et se répètent en anglais et en français au-dessus et en dessous de la bande transparente. Le verso du billet est illustré de paysages représentant cinq régions du Canada (la côte Ouest, les provinces des Prairies, le centre du Canada, les provinces de l’Atlantique et le Nord).

Plusieurs autres symboles canadiens ornent le billet. Citons notamment le drapeau canadien, devenu notre drapeau national en 1965, et les armoiries du pays, sur lesquelles figure la devise du Dominion du Canada A Mari Usque Ad Mare, qui signifie « d’un océan à l’autre ». Enfin, apparaît aussi sur le billet le logo Canada 150, la marque officielle du gouvernement du Canada destinée à souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

Le billet Canada 150 a été mis en circulation le 1er juin 2017. Au total, 40 millions de ces billets seront distribués par l’entremise des institutions financières du Canada en 2017.

Pour en apprendre davantage au sujet de la conception et des éléments de sécurité du billet Canada 150 : www.banqueducanada.ca/billets/billet150

Source: Banque du Canada