Qu’il s’agisse de rendre visite à des amis ou à la famille ou d’assurer le transport de biens vers les marchés, les Canadiens, les touristes et les entreprises dépendent d’un réseau de transport aérien sécuritaire et sûr au Canada. De temps à autre, les procédures de contrôle dans les aéroports doivent être mises à jour pour refléter les changements en matière de sûreté et pour s’harmoniser avec les normes internationales et les pays partenaires. Transports Canada annonce donc des modifications à sa liste des articles interdits pour les voyageurs à bord de tous les vols intérieurs et internationaux.

Dès le 27 novembre 2017, Transports Canada interdira toute quantité de 350 ml ou plus de certains matériaux granulaires et poudres (volume d’une canette de boisson gazeuse) à tous les points de contrôle au Canada. On retrouve parmi les produits interdits les sels de bain, le sel de mer, la poudre pour bébés, la poudre pour les pieds, la poudre de cuisson et le sable. Les produits comme les préparations pour nourrissons, les protéines en poudre, le thé et le café seront quant à eux toujours autorisés, peu importe la quantité.

Conformément aux pratiques internationales, Transports Canada modifiera aussi la liste pour autoriser les très petites lames de couteaux de 6 cm ou moins (de la taille approximative d’un gros trombone) à bord des vols intérieurs et internationaux. Toutefois, afin de respecter notre entente de services de contrôle avec les États-Unis, les lames de couteaux de toute taille demeureront interdites aux installations de pré contrôle des États-Unis. Les lames de rasoir et les couteaux polyvalents de toute taille, quant à eux, demeureront interdits à tous les points de contrôle.

Source: Transports Canada