En 2017, le dépanneur « Accommodation 927 » (九百二十七, soit 9 x 100 et 2 x 10 et 7), situé sur l’avenue Champlain au cœur de Disraeli, était à deux doigts de la fermeture : un autre commerce vide, des emplois qui s’envolent, triste perspective… Puis, sortis de nulle part, les amis Xukun Yang et Yong Quan (prononcer Sukun et Tuan) offrent d’acquérir le commerce, de relancer l’entreprise. Marché conclu, le dépanneur reprenait les affaires dès janvier 2018 avec une nouvelle direction. Un service de proximité était rescapé. Une année plus tard, comment vont les affaires et, surtout, qui est ce nouveau propriétaire ?

Xukun Yang au dépanneur Gagnon Photo par Yves Lirette

Yang est né en 1991 à Changchun (长春), une « petite » ville industrielle de 7,5 millions d’habitants du nord-est de la Chine. Son père, chimiste de profession, est déjà montréalais d’adoption, où il a terminé ses études. Cependant, il désire voir son fils s’imprégner de la culture millénaire chinoise et y apprendre la langue. Alors, le jeune Xukun n’arrivera à Montréal qu’en 2004. À 13 ans, c’est l’immersion en classe d’accueil pour y apprendre le français, cette langue si difficile, mais qu’il juge déjà nécessaire. Il faut aussi s’adapter à Montréal, cette petite ville remplie de maisons individuelles, tout un contraste avec les tours d’habitations de Changchun !

Il poursuit des études en économie, mais sa mère rêvait d’un travail indépendant et de grands espaces, loin d’une vie vouée à la compétition. Par un collègue de travail, elle fait la connaissance du propriétaire du dépanneur Gagnon à Disraeli. La famille y vient en vacances ; Xukun goûte à la Journée trippante, au festival du Village des Dalton de Weedon, et y apprécie les paysages, la nature apaisante. Finalement sa mère, Mme Shuyan Liu, fait le grand saut et décide d’acheter le dépanneur Gagnon. Xukun ne résistera pas aux beautés de la région et viendra lui aussi « dépanner » sa mère et toute une population.

 La vie suit son cours, on se fait des amis, on est bien implanté, et l’occasion d’acheter un deuxième dépanneur se présente… Cette première année au dépanneur « Accommodation 927 » sera difficile : la relance d’une entreprise est toujours semée d’embûches. Mais 2019 annonce déjà des jours meilleurs. Xukun nous confiait même avoir des projets : ajouter peut-être au dépanneur une section « petit café ». De plus, il aimerait bien offrir à la clientèle des mets préparés asiatiques, quelque chose de simple, toujours pour dépanner à l’heure des repas : les recettes de maman Yang ne sont pas bien loin…

 Levons notre chapeau à l’esprit d’entreprise de Mme Liu, de Xukun Yang et de Yong Quan, des Disraelois qui contribuent à la richesse de notre communauté.